RUA VDB même combat ?

Publié le par Collectif_Antony_vdb

Les mêmes causes semblent produire les mêmes effets.

 

Question écrite n° 13446

Situation de la résidence universitaire d'Antony

Mme Brigitte Gonthier-Maurin souhaite interpeller Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation de la résidence universitaire d'Antony (RUA). La propriété de la RUA Jean-Zay et de ses 2050 chambres a été transférée de l'État vers la communauté d'agglomération des Hauts-de- Bièvre (CAHB) en janvier 2009. Depuis, par l'intermédiaire du CROUS gestionnaire des locaux, la CAHB a fait procéder à des centaines d'expulsions pour vider le bâtiment C, muré l'été dernier, et multiplie en ce moment les expulsions du bâtiment A et de ses 311 chambres. Elle lui demande s'il est acceptable de démolir la majeure partie du logement social étudiant à Antony, avec des méthodes précipitées et vécues parfois de manière violente par les étudiants, dans un contexte de crise du logement étudiant sans précédent. Les constructions achevées et en cours dans le département des Hautsde- Seine, souvent avancées par elle comme la justification de la destruction dans le même temps de centaines de logements sociaux étudiants, ne sont nullement à la hauteur de la crise du logement étudiant.

Les chambres terminées et livrées sont peu nombreuses et sont bien loin de compenser les fermetures déjà effectives de chambres à la RUA ; les constructions en cours ne sont pas accessibles et ne peuvent honnêtement pas être comptabilisées dans le nombre global de chambres existant dans les Hauts-de-Seine ; les loyers de ces nouvelles chambres étudiantes correspondent le plus souvent à au moins le double de ce que coûte une chambre à la RUA, preuve supplémentaire qu'il s'agit bien de logements étudiants qui ne sont pas sociaux alors que les besoins sont grands.

Après l'engagement du conseil régional d'Ile-de-France de contribuer à hauteur de 20 millions d'euros dans la réhabilitation de la RUA et considérant la rénovation réussie d'autres résidences universitaires, comme celle de Cachan, elle lui demande donc si elle va intervenir dans le dossier pour que la CAHB et tous les partenaires concernés fassent le choix du progrès et de l'amélioration réelle de la vie des étudiants, à savoir celui de la réhabilitation globale de l'ensemble des bâtiments de la RUA.

RUAVDB

Communiqué

Avec ses amis de la Communuaté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre, P. Devedjian s’entête à vouloir détruire la RUA !

Les élus d'opposition dénoncent

Les élus UMP / NC des Hauts de Seine ont voté en Commission Permanente, ce jour, un budget de deux millions d'euros pour financer le début de la destruction de la Résidence Universitaire d'Antony (RUA).

L'ensemble des élus de gauche, Parti Communiste, Parti Socialiste, Europe Ecologie-Les Verts ont voté contre.

Alors que les Hauts de Seine manquent cruellement de logements étudiants accessibles, P.DEVEDJIAN avalise la destruction des 548 logements étudiants du bâtiment C de la RUA, dans sa ville d’Antony.

Ce n’est plus un, comme prévu initialement, un mais deux millions d’euros qui vont être allouée à cette opération que de nombreuses associations dénoncent.

Les élus de gauche soutiennent les revendications du Collectif pour donner un avenir à la RUA et de l’Association des Amis de la RUA. Il existe, en effet, des solutions alternatives pour réhabiliter la RUA.

La Région Ile-de-France s’est, par exemple, engagée à donner 20 millions, pour réaliser ces travaux à condition qu’il n’y ait pas de destruction.

Or P. DEVEDJIAN fait la sourde oreille et ne lâche pas sa priorité : détruire la RUA, probablement au profit d’opérateurs immobiliers !

Pendant qu’il communique sur sa « nouvelle offre de logement étudiant » basée sur d’hypothétiques « opérations en cours de montage », les étudiants, boursiers notamment, "galèrent" pour pouvoir se loger et étudier dans de bonnes conditions, sans avoir à dépenser des fortunes.

Les élus de gauche, PC, PS, Europe Ecologie-Les Verts demandent l’arrêt immédiat de cette politique désastreuse. La Résidence universitaires d'Antony doit être réhabilitée et non détruite.

Nanterre, lundi 10 mai 2010

Dans le prochain billet, retour à la situation de VdB avec des réactions au courrier de notre présidente. Voir ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article