Antony et ses étudiants

Publié le par Collectif_Antony_vdb

On sait que la disparition éventuelle -croisons des doigts- de notre site de formation est liée à la volonté du Conseil Général des Hauts de Seine de récupérer le terrain qui jouxte le Parc Heller, sur lesquels sont implantés nos locaux, au profit de la commune d'Antony.

Nous n'épiloguons pas dans ce billet sur les tenants et les aboutissants de cette volonté de reprise …

… car nous apprenons dans le même temps que le Département des Hauts de Seine s’apprêterait à signer avec la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre une convention qui autoriserait la démolition de 819 logements étudiants dans la Cité Universitaire Jean Zay d’Antony (92).

Le Président de la région Ile de France vient de réagir et voici son communiqué de presse :

Résidence universitaire d’Antony

Jean-Paul Huchon s’oppose à la démolition de 819 logements étudiants

Jean-Paul Huchon apprend ce soir avec consternation que le département des Hauts de Seine s’apprête à signer avec la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre une convention qui autorise la démolition de 819 logements étudiants dans la Cité Universitaire Jean Zay d’Antony (92).

Pour Jean-Paul Huchon Président de la Région Île-de-France, « Cette décision est d’autant plus incompréhensible que la Région a décidé, lors du vote de son budget en décembre 2009, d’engager 20 millions d’euros pour permettre la réhabilitation totale de la résidence universitaire. »

La cité universitaire d’Antony représente un véritable enjeu d’intérêt régional. « Il n’est pas possible que la CAHB décide seule de l’avenir de cette résidence, qui regroupe plus de 2.000 places soit plus de 15% du logement social étudiant des académies d’Ile-de-France » poursuit Jean-Paul Huchon

.

Pour Emmanuelle Cosse, vice présidente du Conseil régional en charge du logement, « cette décision marque la volonté du Conseil Général d’en finir au plus vite avec une des plus grandes résidences étudiantes d’Ile-de-France, malgré les tentatives de dialogue de la Région. D’ailleurs l’invitation à une table ronde portant sur l’avenir de la RUA n’a jamais été acceptée par les acteurs concernés. »

Pour rappel : dès 2008, la Région a inscrit à titre exceptionnel 2 millions d’euros de crédits pour la réhabilitation des bâtiments de la résidence d’Antony. Un engagement financier renouvelé en 2009.

Contact presse : Alexandre Gallet 01 53 85 78 65 / 06 86 45 17 79

alexandre.gallet@iledefrance.fr

Commentaires : les étudiants sont-ils à ce point des galleux quand ils sont trop proches des espaces de verdure -le Parc de Sceaux d'un côté, le Parc Heller de l'autre ?

On retiendra que le Président de cette communauté d'agglomération est Monsieur Georges Siffredi, actuel maire de la commune de Chatenay Malabry, ancien suppléant de Monsieur Devedjian,  devenu député quand celui-ci fut appelé à de plus autres fonctions. D'autres détails -qui interpellent- sur Wikipédia.

Question : qui est aux manettes du Département des Hauts de Seine ? de la ville d'Antony ? de la communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre ? Etrange, non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article