L'une ouvre, l'autre ferme.

Publié le par Collectif_Antony_vdb

 

Notre Ministre, Valérie Pécresse, nous propose un Rendez-vous avec Bénédicte Durand, Directrice-adjointe de son cabinet et Rolland Jouve, Conseiller à la vie étudiante et aux questions sociales le mercredi 26 mai à 15h30. 

 

 
Pour préparer cette visite, réunion à VdB le mardi 11 mai à midi.
Cette réunion sera aussi l'occasion de préparer le CA du 18 mai.

Dans le même temps, les formateurs de VdB trouvent dans leur casier un courrier de notre Présidente, Françoise Moulin Civil, confirmant ce que nous pressentions. Vous trouverez une transcription de cette lettre ci-dessous.

 

Réf. : FMC/NH n°10-500499                                                                  Cergy, le 3 mai 2010

Chère collègue, cher collègue,

C'est en septembre 2009, en présence du Recteur de l'académie de Versailles, que le Conseil Général des Hauts-de-Seine a fait part à l'université de Cergy-Pontoise de son intention de récupérer le terrain de Val de Bièvre dont il est le propriétaire, faisant valoir que. dans le même temps, il avait mis à la disposition de l'université et de l'IUFM le site de Gennevilliers.

La direction de l'IUJM en a averti dans les meilleurs délais les responsables de site et l'ensemble des personnels, enseignants, administratifs et techniques ; je me suis rendue à mon tour à Val de Bièvre le 9 novembre dernier afin de rencontrer les personnels des deux sites d'Antony et leur confirmer la fermeture programmée du site pour la rentrée 2010 et la mise en place de mesures d'accompagnement individualisées visant, en priorité, les personnels BIATOSS.

Les vives inquiétudes, qui se sont manifestées dès l'annonce du projet et n'ont cessé de se multiplier, ont toujours été écoutées. En particulier, j'ai reçu une délégation des personnels enseignants en février et, par deux fois, le conseil d'administration a mis cette question à l'ordre du jour et a été dûment informé des motions que vous nous ave/ adressées. Je le sais, tout changement suscite des inquiétudes et je ne nierai pas que les IUFM ont connu une histoire récente mouvementée, voire déstabilisatrice. Il faut pourtant aller de l'avant, ce que chacun de vous a d'ailleurs magistralement démontré en se saisissant à bras-le-corps de la question de la masterisation.

Regardons les choses avec objectivité. D'un côté, l'implantation d'un nouveau site IUFM dans le nord du département, à Gennevilliers, est à considérer comme une belle opportunité et comme un facteur de cohérence el de répartition géographique équitable. D'un autre côté, le site d'Antony-Jouhaux, dont je ne peux laisser dire -eu égard aux collègues qui y travaillent quotidiennement- qu'il est inadapté, est tout à fait à même de recevoir d'autres formations el d'autres personnels. Des travaux y sont d'ores et déjà programmés. Je le redis, chacun de vous aura le libre choix de demander à travailler sur Gennevilliers ou sur tout autre site. Tout cas particulier continuera d'être examiné avec la plus grande attention, comme nous avons commencé à le faire. De ce point de vue-là, nous allons mettre en place, comme certains d'entre vous nous l'ont demandé, une structure d'accompagnement el de suivi des personnels de I'IUFM de l'académie de Versailles, tous sites confondus, dès que nous pourrons apprécier au plus juste le plan de charge de I'IUFM l'an prochain. Ce courrier, que vous ave/ expressément demandé, vient donc confirmer ce que les conseils d'école de I'IUFM et les conseils d'administration de l'UCP ont déjà acté dans leurs discussions, à savoir la fermeture du site d'Antony Val de Bièvre au cours du dernier trimestre 2010. D'ici là. il nous incombe de préparer au mieux une rentrée qui sera, certes, difficile, mais dont on peut parier qu'elle inaugurera une évolution ambitieuse des IUFM, désormais intégrés à part entière dans les universités.

Je vous prie de croire, chère collègue, cher collègue, en l'assurance de ma considération el de mes sentiments cordiaux et dévoués.

Françoise Moulin Civil

Présidente de  l'université de Cergy-Pontoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article