Convergences fortuites

Publié le par Marc Covett

Les plus anciens parmi nous -déjà formateurs dans les Écoles Normales d'Instituteurs de Versailles ou des Hauts de Seine- se souviennent des stages organisés à St Véran, la commune la plus haute d'Europe. Amateurs de cadrans solaires des Hautes Alpes, férus d'astronomie, goulus de belles échappées et de ciels purs.

Il est frappant de constater combien de formateurs n'ont  d'yeux que pour les cimes, et parmi eux nombre de profs de maths- mais pas seulement !


L'extrait suivant du CR du Conseil Municipal d'Antony tenu le 25 mars 2010 à 20 h ne pouvait échapper à l'œil du rédacteur de permanence de notre blog. Jugez plutôt :

- ADOPTION D’UN CONVENTION DE FORMATION AVEC LE CENTRE DE

FORMATION ACCOMPAGNATEURS EN MONTAGNE DE CHAMBERY POUR UN

MONTANT DE 475 EUROS POUR UN AGENT DU CENTRE DE SAMOENS.

Cela se trouve en haut de la page 2 du CR dans la colonne de droite.

Vous pouvez lire l'intégralité de ce CR ici .

De l'échange -si on peut dire- entre la liste d'opposition et le maire d'Antony, point n'y est mention. Voir billet précédent.

Des esprits mal intentionnés verraient dans cette résolution la preuve d'un rapprochement de certains services de la Mairie d'Antony avec les services équivalents de la Mairie de Chambéry. D'ici que notre site soit transformé en centre d'hébergement et de formation d'accompagnateurs/trices en montagne, pour le compte des communes des Hauts-de-Seine … L'étrange silence de Jean-Yves Sénant couvrirait-il ce projet ?


Plus étrange encore, nous venons de recevoir  une info depuis le cabinet de madame Pécresse. Notre informateur anonyme s'est présenté comme travaillant près de Monsieur Thierry Coulon, directeur de cabinet adjoint de madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche(1).

On sait que le ministère travaille à la création de pôles de recherche et d'enseignement supérieur, les fameux PRES. Se reporter au Monde daté du 13 janvier 2010.

Or certaines universités se retrouvent isolées dans ce processus. L'idée, selon notre contact, serait de favoriser le tissage de liens entre ces petites universités, indépendamment de leur localisation. Notamment entre l'UCP et l'université de Chambéry, de tailles à peu près comparables et avec des profils complémentaires.


Alors deux remarques : 1/ si c'est pour reprendre l'idée des stages à St Véran, bravo ! On ne peut qu'approuver. 2/ Si c'est pour déplacer VdB dans la Maurienne, pourquoi pas après tout : eux aussi ont leur autoroute (la célèbre A 43) et leur ligne à (très) haute tension(2), finalement on ne serait pas plus dépaysé qu'à Jouhaux.

----------------------------

{Les notes sont reportées à la fin du billet}

PoissAvrPetit

---------------

{notes}

(1) Pour mémoire ancien président de l'UCP.

(2) Cherchez la mention Super-Bissorte sur la carte RTE que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.rte-france.com/uploads/media/pdf_zip/nos-activit-s/carte_400kv.pdf



Publié dans AgitProp_VdB-SOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article